Inde

Quand ton pays ne te donne rien, quand la société ne te reconnait pas, ton seul espoir est l’éducation. A lire: L’Inde, le pays ou le chomage n’existe pas, de Patrick De Jacquelot.

Un tout autre contexte. Nous avons eu aujourd’hui notre première journée de cours. Nous avons enfin pu comparer notre niveau à celui des indiens, et découvrir les méthodes d’enseignement du pays. Les différences ne sont pas en notre faveur. Alors que les français en école d’ingénieur sont de moins en moins sérieux et de moins Lire la suite…

Quelques photos d’Inde, ramassées sur le net ou prises par moi-même.

Que faites-vous avec 500 roupies ? Cette question a été posée à des indiens de diverses origines, les réponses sont très variées. Alors qu’un enfant de la rue répond qu’il payerait ses études avec 500 roupies, une jeune fille en profiterait pour recharger son téléphone portable. Si parmi les lecteurs, quelqu’un peut traduire les passages Lire la suite…

Ca y est, dans 10 jours, c’est le grand retour. Après 400 jours en Inde ! Ces 10 derniers jours sont cependant très chargés, avec des projets à rendre et surtout le rattrapage, dû à nos absences trop nombreuses aux yeux de l’administration… Et oui, même si nos examens sont réussis, on ne plaisante pas Lire la suite…

J’en ai parlé un petit peu, ici ou là, mais les cours nécessitent plus qu’une simple phrase. Les indiens sont tous des “premiers de la classe”. Leur façon d’apprendre se base sur les connaissances théoriques en masse. Quand on leur parle d’une matière, comme la micro-processeur ou les bases de données, ils répliquent à coup Lire la suite…

On m’a dit que mettre des jolies photos d’actrices indiennes sur son blog, ce n’était pas bien. Mais en même temps, vous êtes les premiers à cliquer sur les liens “indiennes nues” – par simple curiosité me dites-vous. Soit ! En fait, je gagnais du temps. Du temps pour réfléchir à mon retour, du temps Lire la suite…

On retrouve dans cette vidéo de nombreux symboles de l’Inde. Tout y est : le flic qui dort, le rickshawalla qui matte la jolie fille dans son rétroviseur, l’administration qui ne fait rien (l’ambassador blanche qui s’en va à la première goutte), des indiens qui se bousculent, et cette capacité que peut avoir ce peuple Lire la suite…

Les creatifs indiens ne manquent pas d’imagination pour faire passer leur message, c’est en tout cas ce que prouvent ces quelques publicites choisies ! Voila qui rappelle l’incroyable campagne lancee par la police de Bombay, a (re)decouvrir sur ce lien !

Un an, jour pour jour. Un an qu’on a attérit dans ce pays extraordinaire, un an qu’on y vit. Un an qu’on y étudie (sic). Un an qu’on y voyage, un an qu’on y découvre l’incroyable. Hier, première gamelle en moto, à cause d’un lapin stupide qui a cru bon de se jeter sous ma Lire la suite…

Ceci est un post à prendre bien sûr au second degré. Ceux qui connaissent sauront que c’est vrai et que ce n’est en aucun cas de la moquerie. Quand on débarque en Inde, qu’on va dans des endroits pas ultra-touristiques, on remarque assez vite que tous les regards portent vers soi. Certains d’ailleurs supporteront mal Lire la suite…

Ou comment retrouver le sourire. Hier soir, notre deuxième tentative pour aller manger au Méridien a été couronnée de succès. Ce qui tombait plutot bien, puisqu’une soirée spéciale y était organisée. Le méridien, j’avais déjà goûté. Sans doute un des endroits les plus luxueux de Pune, un des plus occidentalisés aussi. Le thème de la Lire la suite…

God of love

Au panthéon des dieux indiens, au nombre de 330 millions, il y a forcément le Dieu de l’amour. Il s’appelle Kamadev, ou Kamadeva, et avec son arc qui envoit des roses, nul doute qu’on voit en lui un Cupidon indien. Le Kamasutra, ouvrage écrit entre le IVe et VIIe siècle, est également d’origine indienne. A Lire la suite…

Les indiens, des fois, c’est un peu comme Hassan Sihef. C’est genre si je te prends en plus le tableau qui clignote, les chaussures en peau de croco, et que je te demande de payer que dans 2 semaines, c’est possible ? => Si si, c’est possible. Ce matin, après un premier cours avec l’intéressante Lire la suite…

Cette vérité a été annoncée par le Mahatma Gandhi, mais cela n’y changera rien : la vente aux enchères de ses lunettes rondes – entre autres – aura bien lieu : lire l’article sur laprovence.com.

Question argent toujours, il semblerait que les entreprises high tech aient résolu les problèmes de turnover trop important. Pour éviter que les jeunes recrues ne quittent l’entreprise une fois formées (car on l’a vu, les indiens sont loin d’être opérationnels à la fin de leurs études), on leur demande de verser une caution qui ne leur sera pas reversée s’ils partent trop tot.
C’est simple, ça marche car tous se battent pour rentrer dans les grosses boîtes. Maintenant, il faut juste qu’après avoir payé leurs études, il faut encore qu’ils puissent s’offrir un premier travail – le comble. Un article à lire sur 01net.com.

Un peu de poésie et de culture sur Bombay Magic, je me délecte devant chacun des articles d’Hélène : Ombres chinoises est un must.

Une bonne nouvelle sociale en ces périodes moroses, IKEA fait don de 48 millions de dollars au fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en Inde. Un geste très appréciable ! Plus de détails sur le centre d’actualités de l’ONU.

Une brillante initiative des bloggeurs de Bombay, à laquelle je souhaite bonne chance : Le Bombay Blog. Y a du Thomas, du Geoffroy+Olivia, du Bloggi dedans, et sans doute plus !

Pour finir, pour ceux qui préfèrent les images aux longs discours, des Damn Cool Pics tout droit arrivées d’Inde : Le serpent dans les toilettes. J’en connais qui vont y regarder à deux fois avant de s’assoir !

serpent toilette

Plus de photos du serpent dans les toilettes dans la suite de l’article !

Suketu Mehta est l’auteur de "La Cité des Excès : Bombay perdue et retrouvée", parue en Septembre 2004. Extraits de CI, n°750, 17 mars 2005. "Bombay a beau vivre à un rythme trépidant, ce n’est pas pour autant une ville inhumaine. Il suffit d’avoir pris une réservation dans un train indien pour avoir été invité Lire la suite…

Edito

Bienvenue sur le blog de Djoh en Inde.

A travers les yeux de Djoh, découvrez un visage de l'Inde bien souvent éclipsé. L'Inde ne se résume pas à la misère ou à la pauvreté. L'Inde ne se résume pas non plus au Taj Mahal et aux merveilleux palais du Rajasthan. Non, l'Inde est un ensemble complexe, qui vous est ici partagé au quotidien.

Faites commes 461 lecteurs, Abonnez vous par email !

Les Immanquables