Journée de la république !
27Jan2008Happy republic day !
C’était hier l’anniversaire de Babasaheb Ambedkar, figure emblématique de l’Inde. On le célèbre ici dans les milieux sociaux bas, car il était intouchable. C’est lui qui a rédigé la constitution indienne, et a lancé un grand mouvement de conversion au bouddhisme parmi les basses castes et hors castes. A noter qu’il était contre le système Lire la suite…
Si tous les employés des services publiques travaillaient à cette vitesse, l’obtention du visa ou le renouvellement du FRRO serait un jeu d’enfant ! La scène se passe à Chennai et l’employé s’appelle Rajni – il est donc comparé à l’acteur Rajinikanth, le Chuck Norris du sud de l’Inde
Suketu Mehta est l’auteur de "La Cité des Excès : Bombay perdue et retrouvée", parue en Septembre 2004. Extraits de CI, n°750, 17 mars 2005. "Bombay a beau vivre à un rythme trépidant, ce n’est pas pour autant une ville inhumaine. Il suffit d’avoir pris une réservation dans un train indien pour avoir été invité Lire la suite…
Un petit récapitulatif des meilleurs posts, maintenant que le bug est fixé (un problème de statistiques…). Avant le départ, Août 2006, Den Haag L’arrivée en Inde, Jour 1 ! Les premières impressions : Mother India, la surprise à laquelle on s’habitue finalement. Jour 3, 3 mots en Hindi. Bilan de la première semaine. Une première Lire la suite…
Quoi, encore ? Oui, je repars en vacances. Encore. Et j’assume ! Car quelles vacances ! Je pars demain soir pour Hyderabad, puis une petite ville au sud de cette grande ville où j’assisterais à mon premier mariage indien. Un mariage d’indiens du sud, donc de nuit, j’imagine déjà quelque chose d’assez émouvant… Ensuite, je Lire la suite…
Hier soir, c’était la fête de l’anniversaire de Lord Krishna, ce dieu souvent représenté en enfant et qui adore les sucreries. On s’est retrouvé là un peu par hasard, après avoir vu Ratatouille au cinéma (merci les scènes de nourriture française !), sur G.M. Road. Hors cette fête est organisée par le Shiv Sena, avec Lire la suite…
Nous sommes Dimanche midi, nous venons tout juste de nous lever. Comme nous avons cours le samedi, c’est notre seule possibilité de grasse mat’, alors pas question de passer à coté. Seulement voilà, l’internat n’est pas franchement calme. Dans la chambre d’à coté, le bruit me fait penser à un mec qui lance des radiateurs Lire la suite…
Les règles d’obtention du visa pour l’Inde ont quelque peu changées. VFS Global est toujours chargé par l’ambassade de l’Inde de recevoir les demandes, qui sont ensuite approuvées (ou non) par l’ambassade avant de vous être retournées. Parmi les nouvelles règles, on retrouve notamment ces conditions: Si vous avez déjà un visa pour l’Inde, vous Lire la suite…
Après une nuit passée sur ce projet, j’ai besoin de votre avis ! Je ne sais pas si c’est beau, je ne sais pas si ça fait pro… Mais il faut que ça fasse plaisir à mon boss ! http://www.djoh.net/ifd/ Ce n’est qu’une ébauche, ne cherchez pas à cliquer, les liens sont inactifs. Mais le Lire la suite…
Les humoristes américains Simon Rich et Farley Katz ont sorti le manuel sexuel le moins érotique. Intitulé le Kama Sutra des gens mariés, cette suite du Kama Sutra propose un guide des positions les plus fréquentes pour les couples mariés. Le livre est à commander chez Amazon (en anglais), en voici quelques extraits traduits ! Lire la suite…
Cette soirée, nous en parlions depuis longtemps ! L’occasion de se re-franciser le temps d’une soirée, l’occasion aussi de rencontrer les expatriés de la région, de faire connaissance avec les français mumbaikhar, de boire le champagne et manger les ferrero rochers (les soirées de l’ambassadrice sont décidément toujours un succès), chanter la marseillaise après avoir Lire la suite…
Le but de notre passage à Bombay était tout d’abord le concert de l’Alliance Française. Malgré la pluie et les trottoirs innondés, finir la soirée sur les notes de Mademoiselle K et les autographes d’Emily Loizeau ne nous semblait pas une super idée. Magic Thomas nous a donc infiltrés dans une soirée Expat’, et ce Lire la suite…
Dans la Delhi où j’ai grandi, tout arrivait. Des femmes mariées s’amourachaient de jeunes filles pubères, des garçons grimpaient aux tuyaux de descente d’eau pour frayer avec l’épouse de leur voisin, et des étudiantes suçaient leur prof de sciences au labo. Mais personne n’en parlait. […] Je retournais donc auprès des femmes, bien décidée à Lire la suite…
Et oui, parce que Samedi, c’est une journée pleine de surprises sur Djoh en Inde… Préparez-vous à lui dire au revoir ! Redde Caesari quae sunt Caesaris, et quae sunt Dei Deo. Les plus curieux d’entre vous se rendront sur Shantishop, qui m’avait gracieusement fourni les droits de leurs photos, pour retrouver toute l’inspiration du Lire la suite…
Ca y est, j’ai passé une date fatidique. Si on m’envoyait un colis maintenant, je serais très probablement retourner en France au moment où le colis arriverait à destination. C’est une dernière ligne droite… Mais avant quoi ? Bon il parait qu’il fait un sale temps en France. Mais tout ça, ce n’est qu’une question Lire la suite…
Bienvenue sur le blog de Djoh en Inde.
A travers les yeux de Djoh, découvrez un visage de l'Inde bien souvent éclipsé. L'Inde ne se résume pas à la misère ou à la pauvreté. L'Inde ne se résume pas non plus au Taj Mahal et aux merveilleux palais du Rajasthan. Non, l'Inde est un ensemble complexe, qui vous est ici partagé au quotidien.