Inde

24 jours qu’on est arrivé et je trouve déjà moins de choses à raconter. C’est parce que les cours me fatiguent un peu, certains profs aussi. Et puis sécher les cours aussi, c’est fatiguant. Ce matin j’ai fait ma présentation. Mais là n’est pas l’important, ce que je retiens, c’est que pour travailler avec des Lire la suite…

Je sais qu’il y a de nombreux fans de l’Inde parmi mes lecteurs, est-ce que certains d’entre vous auraient une critique a partager de Slumdog Millionaire Il semblerait qu’il faille encore attendre pour le voir a Dubai, et c’est bien dommage : ce film a l’air canon. Et Dubai, on en parlera peut-etre, un jour, Lire la suite…

La Tata Nano est deux fois moins cher que la moins cher des voitures. Mais elle pose quelques problèmes de taille, comme la pollution et les infrastructures. Un petit bilan sur la voiture et un peu d’humour indien. A lire sur Djoh en Inde – Tata Nano : humour et effets secondaires.

Je viens de terminer la lecture des fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire, de Vikras Swarup. Un roman indien, originalement intitulé Q&A, qui nous fait découvrir multiples facettes de l’Inde, au travers de l’histoire de Ram Mohammad Thomas, gagnant de la version indienne du jeu télévisé Qui veut gagner des millions ?. Ram Lire la suite…

Les fans de bollywood l’ont sans doute remarqué, certains noms de films prennent régulièrement une lettre supplémentaire, comme Heyy Babyy ou Singh is Kinng.

heyy babyy
Singh is kinng

Tout a commencé avec Kaho Naa Pyaar Hai (Dis Moi Que Tu M’aimes en Français). Le réalisateur du film, Rakesh Roshan, a d’abord été consulter un numérologue avant de décider le nom exact du film. Cette coutume est devenue presque habituelle chez les réalisateurs et les producteurs. Swetta Jhumani est une numérologue réputée de Pune : “Quelque soit la reconnaissance que nous avons aujourd’hui, c’est grâce à Bollywood.”

La Saint Valentin s’est déroulée sans violence. Quelques manifestations tout de même, pour montrer qu’on n’est pas un pays immoral, tourné vers la déchéance. Allez dire ça aux jeunes et aux commerçants, ça les fera bien rire ! Beaucoup de chiffres cette semaine : 1411 tigres à l’état sauvage en Inde 18 700 éléphants sauvages Lire la suite…

J-3

12Sep2006

.

Une revue de presse très en retard, mais une revue de presse quand même. L’actualité en Inde cette semaine, c’est Tata qui rachète Jaguar et Land Rover, pour 2.5 milliards de dollars. Traduction du discours de Ratan Tata, président du groupe Tata : «Nous sommes très heureux de la perspective de voir Jaguar et Land Lire la suite…

Cette vérité a été annoncée par le Mahatma Gandhi, mais cela n’y changera rien : la vente aux enchères de ses lunettes rondes – entre autres – aura bien lieu : lire l’article sur laprovence.com.

Question argent toujours, il semblerait que les entreprises high tech aient résolu les problèmes de turnover trop important. Pour éviter que les jeunes recrues ne quittent l’entreprise une fois formées (car on l’a vu, les indiens sont loin d’être opérationnels à la fin de leurs études), on leur demande de verser une caution qui ne leur sera pas reversée s’ils partent trop tot.
C’est simple, ça marche car tous se battent pour rentrer dans les grosses boîtes. Maintenant, il faut juste qu’après avoir payé leurs études, il faut encore qu’ils puissent s’offrir un premier travail – le comble. Un article à lire sur 01net.com.

Un peu de poésie et de culture sur Bombay Magic, je me délecte devant chacun des articles d’Hélène : Ombres chinoises est un must.

Une bonne nouvelle sociale en ces périodes moroses, IKEA fait don de 48 millions de dollars au fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en Inde. Un geste très appréciable ! Plus de détails sur le centre d’actualités de l’ONU.

Une brillante initiative des bloggeurs de Bombay, à laquelle je souhaite bonne chance : Le Bombay Blog. Y a du Thomas, du Geoffroy+Olivia, du Bloggi dedans, et sans doute plus !

Pour finir, pour ceux qui préfèrent les images aux longs discours, des Damn Cool Pics tout droit arrivées d’Inde : Le serpent dans les toilettes. J’en connais qui vont y regarder à deux fois avant de s’assoir !

serpent toilette

Plus de photos du serpent dans les toilettes dans la suite de l’article !

Comme l’a très bien fait remarqué Nicolas, en Inde il y a plusieurs jours où l’on peut fêter la nouvelle année. Tout dépend du référentiel dans lequel on se place. Les teuffeurs, eux, perdent parfois leurs référentiels. Mais avant ça, ils se mettent d’accord sur le lieu et la date : c’est le 31 décembre Lire la suite…

J’aime l’Inde

25May2008

Vraiment, l’Inde permet des choses qui ne seraient pas possible ailleurs. Hier soir était ma dernière soirée à Pune. La dernière après presque 2 ans dans cette belle ville, à cotoyer des français comme des indiens. Tous vont et viennent dans cette ville que j’ai vu évoluer, par toujours dans le bon sens d’ailleurs. Comme Lire la suite…

Pierre, mon collègue, a envoyé ce mail à sa famille et ses amis. Bonjour a tous, J’ai rencontre la femme de ma vie. Pourquoi perdre du temps quand on sait. Désolé les parents, les amies et les collègues de vous le dire par mails mais mon cÅ“ur c’est emballe pour cette femme. Ma future femme Lire la suite…

Un best of ?

29Oct2007

Un petit récapitulatif des meilleurs posts, maintenant que le bug est fixé (un problème de statistiques…). Avant le départ, Août 2006, Den Haag L’arrivée en Inde, Jour 1 ! Les premières impressions : Mother India, la surprise à laquelle on s’habitue finalement. Jour 3, 3 mots en Hindi. Bilan de la première semaine. Une première Lire la suite…

La mentalité indienne, telle qu’on la saisit après une semaine en Inde, est déjà très différente de la mentalité française. Le système des castes, d’abord. Bien qu’officiellement abolies depuis plusieurs années, elles sont toujours présentes et ça se voit. Les amis indiens que nous avons rencontrés sont brahmannes, et ce n’est pas une coincidence. Un Lire la suite…

Un an, jour pour jour. Un an qu’on a attérit dans ce pays extraordinaire, un an qu’on y vit. Un an qu’on y étudie (sic). Un an qu’on y voyage, un an qu’on y découvre l’incroyable. Hier, première gamelle en moto, à cause d’un lapin stupide qui a cru bon de se jeter sous ma Lire la suite…

On retrouve dans cette vidéo de nombreux symboles de l’Inde. Tout y est : le flic qui dort, le rickshawalla qui matte la jolie fille dans son rétroviseur, l’administration qui ne fait rien (l’ambassador blanche qui s’en va à la première goutte), des indiens qui se bousculent, et cette capacité que peut avoir ce peuple Lire la suite…

Edito

Bienvenue sur le blog de Djoh en Inde.

A travers les yeux de Djoh, découvrez un visage de l'Inde bien souvent éclipsé. L'Inde ne se résume pas à la misère ou à la pauvreté. L'Inde ne se résume pas non plus au Taj Mahal et aux merveilleux palais du Rajasthan. Non, l'Inde est un ensemble complexe, qui vous est ici partagé au quotidien.

Faites commes 461 lecteurs, Abonnez vous par email !

Les Immanquables