Inde

Le grand retour !

La revue de presse et blog est pour moi l’occasion de partager des découvertes, dans l’actualité en Inde et sur les blogs des expatriés. Des liens choisis, des courts extraits, et une photo Bollywood en cadeaux !

Dans ma lecture hebdomadaire, peu de médaille pour l’Inde, l’arrivée de l’iPhone 3g, Infosys qui rachète une énorme boîte anglaise, et les problèmes au Kashmir qui continuent…

  • Infosys rachète Axon Group pour 510 millions d’euros en cash. En Juillet dernier, une rumeur annonçait Cap Gemini comme cible d’un potentiel rachat par le géant indien Infosys. Le prix aurait alors avoisiné le milliard d’euros. Yahoo.
  • Les premiers iPhone 3G vendus en Inde ! Pour 470€ minimum, la bête ne se vent pas aussi bien que prévu. Ca devient un peu cher, quand même ! MagIT Indi@
  • Le pont sans fin ! Un reportage très intéressant sur un projet démesuré qui n’en finit… Symbole malheureux des infrastructures indiennes ? L’Inde en ébullition
  • “J’aime l’Inde, je ne partirai pas”. Talisma Nasreen, de retour de Suède, ne compte pas quitter l’Inde, malgré l’insécurité qui y règne à son égard. TOI (en)
  • 2 millions de sinistrés en Inde depuis le début de la mousson. Des chiffres toujours discutables, tant l’histoire se répète chaque année. Le Point
  • La blague indienne du jour : que font 2 indiens et 1 indienne sur une île déserte ? La réponse sur Indian Samourai
  • Kareena Kapoor en tournage à Paris ! La méga star Bollywood est la nouvelle égérie de Globus, marque de vêtements. Fantastik India

C’est qui Kareena Kapoor ? Lire la suite de l’article pour le découvrir !

Je relaie un article d’Emmanuel Tellier publie il y a quelque jour sur Telerama. L’article original est disponible ici Un recensement à l’échelle française, ce n’est déjà pas rien (voir ici comment procède l’Insee). Alors imaginez un peu un recensement de toute la population du sous-continent Indien ! Un peuple estimé (et seulement estimé, c’est Lire la suite…

Je sais qu’il y a de nombreux fans de l’Inde parmi mes lecteurs, est-ce que certains d’entre vous auraient une critique a partager de Slumdog Millionaire Il semblerait qu’il faille encore attendre pour le voir a Dubai, et c’est bien dommage : ce film a l’air canon. Et Dubai, on en parlera peut-etre, un jour, Lire la suite…

Petit moment de détente avant la suite du récit des vacances… Et parce que cette publicité passe VRAIMENT en boucle !

Quel que soit le temps déjà passé en Inde, on se retrouve toujours surpris, étonné, ébahi, devant des moments de vie tels que seule l’Inde peut offrir. Lundi, j’ai eu un accident avec ma moto. Pune est connu pour son trafic difficile et anarchique… Jusque là, j’avais réussi à m’habituer, et roulais tranquillement dans cet Lire la suite…

Hier soir, c’était la fête de l’anniversaire de Lord Krishna, ce dieu souvent représenté en enfant et qui adore les sucreries. On s’est retrouvé là un peu par hasard, après avoir vu Ratatouille au cinéma (merci les scènes de nourriture française !), sur G.M. Road. Hors cette fête est organisée par le Shiv Sena, avec Lire la suite…

Alors nous voilà de retour à l’I2IT, oui. Après un magnifique voyage dans l’Ouest du Rajasthan, aux frontières du désert du Thar. Là bas, le soleil ne se cache derrière des nuages que 18 jours par an, mousson ou pas mousson… Elo&Lu&Xav ont dormis juste devant l’école, pour profiter jusqu’au boût de géniallissime tours en Lire la suite…

Quelques nouvelles de l’Inde, avant de partir en vacances. Tout d’abord, la remise de mon rapport de stage, initialement prévue pour le 15 Septembre (jour de mon départ), est avancée au 28 Août. C’est génial d’apprendre ça 10 jours avant, non ? J’imagine ceux qui terminent leur stage le 12 Septembre, qui doivent boûcler leur Lire la suite…

Quoi de neuf en Inde depuis la dernière revue de presse ? Les compagnies aériennes indiennes continuent leur développement, à l’image d’Indigo qui a passé commande de 180 Airbus A320. Très bien, mais le pays ne manquerait-il pas d’aéroports ? sur Le Figaro. L’économie indienne mise à mal par la corruption ? C’est ce que Lire la suite…

Si l’Inde est un vaste pays à la population pléthorique, force est de constater que les sites qui lui sont consacrée sont encore peu nombreux. De cette situation découle une méconnaissance de la réalité du pays propice à bien des fantasmes. Face à cela, blogueurs et webmestres travaillent dans l’ombre pour corriger le tir et Lire la suite…

To Bargain

11Oct2006

Petit cours d’anglais, en l’honneur de la maîcresse qu’a bientot internet. To bargain, ça veut dire marchander. Mais marchander en Inde, c’est un art incontournable. Bien savoir marchander, c’est obtenir un prix de 30 Roupees pour une carte de l’Inde qu’on a payé 200 (ce qui a bien fait marrer nos amis indiens, d’ailleurs). Ce Lire la suite…

I feel inspired with this song. It’s not that far away from what I feel, whereas there are just 50 days left. Yes, in 50 days I’ll leave France. [At that time, a mosquito came and took some blood from my cheek. What the hell have I done to them to deserve that treatment ? Lire la suite…

Pour moi, l’avantage des anniversaires à l’indienne, c’est que ça fait des belles photos. Au début, l’heureuse personne coupe le gateau. Puis chacun vient lui en donner une part. Très vite, ça tourne au tartinage de gateau. Alors, on comprendra le pourquoi des photos qui suivent… Et ne croyez pas qu’on y échappe, blanc ou Lire la suite…

Selon une étude médicale effectuée dans toute l’Inde le mois dernier, les préservatifs qui sont aux normes internationales sont disproportionnés par rapport à la plupart du sexe des indiens. Cette étude a été publiée dans un journal scientifique local. Le directeur du centre de recherche médicale a indiqué: « 60% des Indiens possèdent un pénis Lire la suite…

En partenariat avec : Cette semaine, c’est le test réussi de lancement de missiles qui a fait l’actualité en Inde. La plus grande démocratie du monde a prouvé qu’elle était désormais capable d’envoyer des missiles nucléaires depuis des sous-marins, devenant le cinquième pays au monde à avoir une telle force de frappe. Des intellectuels pakistanais Lire la suite…

Comme je l’ai dit précédemment, l’I2IT organisait en partie nos vacances. Ce sont eux qui ont réservé notre billet de bus pour rejoindre Goa en partant de Pune. En fait, nous devions partir d’Aundh, petit village juste à coté du campus. Comme en organisation, c’est pas tous des chefs, ils n’ont pas regardé ou transmis Lire la suite…

Edito

Bienvenue sur le blog de Djoh en Inde.

A travers les yeux de Djoh, découvrez un visage de l'Inde bien souvent éclipsé. L'Inde ne se résume pas à la misère ou à la pauvreté. L'Inde ne se résume pas non plus au Taj Mahal et aux merveilleux palais du Rajasthan. Non, l'Inde est un ensemble complexe, qui vous est ici partagé au quotidien.

Faites commes 461 lecteurs, Abonnez vous par email !

Les Immanquables