Après 28 ans d’attente, l’Inde remporte à nouveau la Coupe du monde de Cricket. “Je ne pouvais rien demander de mieux, a réagi Sachin Tendulka, en larmes et porté en triomphe par ses camarades. Je vis le moment le plus heureux de ma vie. [Cette victoire] démontre qu’il n’est jamais trop tard” pour gagner une Lire la suite…
Matheran est une jolie petite ville, au sommet des hautes collines du Maharastra. A mi chemin entre Pune et Bombay, le trajet pour y accéder n’y est pas aisé – et pour cause, les véhicules motorisés sont interdits dans la ville. C’est donc à pied ou à cheval qu’il faudra terminer le voyage ! La Lire la suite…
Le récit, les photos… C’est pour bientot !
Le premier ministre Indien Manmohan Singh a subi la semaine dernière un quintuple pontage, une opération de plus en plus courante en Inde. Selon le journal médical Lancet, une étude récente a relevé que 60% des patients cardiaques dans le monde seraient indiens, alors qu’ils ne représentent que 15% de la population mondiale.
Ce nombre surprend, parce que les études d’obésité et de maladie cardiaques ciblent plus généralement les américains et la mal bouffe. Les indiens seraient-ils plus sensibles a ces maladies – plus encore que les mangeurs de burger-frites-coca ?
Il semblerait que oui, et pour quatre raisons : le régime alimentaire, la culture, le stress et le manque d’exercice.
Des textes sacres interdisent explicitement la viande, le végétarisme est devenu un dogme. La nourriture indienne est donc supposée être très végétarienne, mais – c’est un comble – elle manque en fait de légumes. Le plat principal au nord est fait avec de la farine, au sud, c’est le riz. Le second plat le plus important la lentille sous plusieurs formes. Les légumes ne sont pas consommes en quantité. On peut même faire un dîner sud indien végétarien sans manger un seul légume.
L’Inde, vous savez tous où c’est, enfin j’espère. A gauche, le Pakistan, au nord un bout de Chine et le Népal, puis à l’Est le Banlgadesh et la Birmanie. Sans doute des pays très intéressants à visiter, mais l’Inde est déjà immense ! Pune, c’est l’Inde du Sud. Parce que le tropique du cancer est Lire la suite…
Petit moment de détente avant la suite du récit des vacances… Et parce que cette publicité passe VRAIMENT en boucle !
Vous voulez vraiment savoir pourquoi Benet’ est un sale con ?
Mon école est une prison, où les sorties sont réglementées. Mon école est une prison, où les visites sont limitées. Ma prison est une école, où l’on peut être appelé en cours le samedi à 7h30 ou même le dimanche. Mon école est une prison, où les sorties sont enregistrées et où toute rentrée après Lire la suite…
Je reçois régulièrement ce mail, qui a tendance à m’exaspérer plus qu’un stupide SPAM. Il s’agit d’un enfant de 10 ans qui serait tombé malade 15 jours après avoir mangé un ananas contaminé … au virus du SIDA. Le mail s’intitule Shocked to know …… AIDS spread like this also – “j’ai été choqué d’apprendre Lire la suite…
Un petit récapitulatif des meilleurs posts, maintenant que le bug est fixé (un problème de statistiques…). Avant le départ, Août 2006, Den Haag L’arrivée en Inde, Jour 1 ! Les premières impressions : Mother India, la surprise à laquelle on s’habitue finalement. Jour 3, 3 mots en Hindi. Bilan de la première semaine. Une première Lire la suite…
Un tout autre contexte. Nous avons eu aujourd’hui notre première journée de cours. Nous avons enfin pu comparer notre niveau à celui des indiens, et découvrir les méthodes d’enseignement du pays. Les différences ne sont pas en notre faveur. Alors que les français en école d’ingénieur sont de moins en moins sérieux et de moins Lire la suite…
Une semaine chargée en nouvelles au pays des moustachus. On commence avec Emilie et une série d’excellents articles. Mon favori s’adresse aux filles : “On vous aura prévenues !”. L’article original est issu du Times Of India du 11 février, c’est drole et tout à fait vrai. Emilie a aussi gratifié ses lecteurs d’un article Lire la suite…
Et oui comme quoi, la pluie c’est vraiment bien ! :p Un très bon week end se termine. Après les examens, c’est exactement ce qu’il fallait pour repartir en forme pour le second trimestre, et surtout pour accueillir les parents, les frangins, et même la little frangine. Ca, c’est mon premier cadeau, et tout ça Lire la suite…
Après une première semaine passée en Inde, l’heure est à un premier bilan. Notre moral, très bas au début, est désormais au beau fixe. Nous attendons tous le début des cours avec impatience, pour découvrir le niveau. Le directeur nous a précisé que si nous voulions échanger un cours par un autre, c’était possible. Un Lire la suite…
Des photos coup de poing pour une campagne de publicite percutante – telephoner en conduisant tue. Le message est indirect, on retrouve d’ailleurs un peu le meme esprit que la campagne anti alcool au volant lancee par la police de Bombay. Dans un pays ou se vendent 100 000 voitures par mois, eduquer les conducteurs Lire la suite…